mardi 30 décembre 2014

Gastro et grippe : comment éviter la contamination ?

Quelles sont les précautions à prendre pour limiter les risques de contamination en cas de gastro-entérite ou de grippe ? Hassan Rakid vous propose de connaître quelques gestes simples qui peuvent vous éviter d'attraper ces virus typiquement hivernaux.

Un lavage des mains minutieux et régulier

Voilà un réflexe simple à adopter : se laver les mains le plus régulièrement possible. Bien sur, à la sortie de toilettes mais pas seulement. Après vous être mouché, avoir éternué,  être sorti d'un lieu public (ex: transports en commun) ou avant d'être en contact avec de la nourriture, savonnez vous bien les mains sous l'eau. Et ci cela n'est pas possible, vous pourrez alors utiliser du gel hydroalcoolique qui ne nécessitera ni rinçage ni séchage.

Limiter les contacts physiques

Les virus se propagent à vitesse exponentielle via les postillons, la toux et les éternuements. Pensez donc à vous couvrir la bouche au moment opportun.
Evitez d'embrasser vos proches ou de leur serrer la main (une bise ou poignée de main étants tous deux vecteurs de contamination)
Enfin, ne partagez pas vos objets personnels tels que votre brosse à dent ou verre

Porter un masque


Les personnes atteintes ou porteuses de virus peuvent porter un masque chirurgical pour limiter les contacts. Attention toutefois, il faut toujours se laver les mains avant de l'utiliser et le changer toutes les quatre heures maximum ou s'il est mouillé.
Ce type de masque se trouve en pharmacie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire